Nous connaître

Convaincus que la création artistique joue un rôle central dans nos sociétés, les membres d’YPAL ont choisi de s’impliquer largement dans les évolutions du spectacle vivant en relation avec la construction européenne.

Le réseau contribue par ses recherches et ses réflexions à faire évoluer les échanges inter-culturels en Europe et au-delà. Aujou’d’hui, les YPAL sont présents en France, en Allemagne, en Irlande, en Belgique, en Italie, en Suède, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine et ont des contacts en Slovaquie, en Grèce, au Canada, au Chili et en Chine.

Les ambitions du réseau et de ses partenaires
>> Introduire des collaborations d’un genre nouveau entre les spectateurs et les structures culturelles en Europe et au delà. En plaçant la question
du public au coeur des problématiques soulevées par ce secteur, ils souhaitent contribuer à la démarche de démocratisation de la culture.
>> Favoriser la formation d’un vaste réseau d’échanges et de circulation de jeunes amateurs de spectacle vivant en Europe.
>> Permettre aux jeunes spectateurs de porter intérêt à la question du renouvellement des formes artistiques.
>> Tisser des liens entre les différents acteurs qui oeuvrent aussi bien dans le domaine culturel que dans celui de la jeunesse : festivals, collectivités locales, universités et associations.
>> Créer les conditions d’un débat susceptible d’influer sur la mise en place des politiques culturelles.

Au niveau local
>> Offrir la possibilité à d’autres jeunes de s’engager aux côtés des YPAL dans leur volonté d’échange avec les divers interlocuteurs
(élus et décideurs, artistes, associations, etc…) et de faire entendre leur voix (rencontres ouvertes au public).
>> Faciliter le dialogue entre les habitants par l’ouverture des structures et la mise en place d’espaces d’échanges ouverts à tous.
>> Favoriser des rencontres interculturelles et intergénérationnelles.