Rencontres YPAL – Reims 2018

Rencontres YPAL – Reims 2018

 

 

Les rencontres YPAL se déroulent cette année du vendredi 9 au dimanche 11 février !
Une arrivée sous la neige pour les 85 jeunes YPAL et un départ sous un beau soleil !
Ils ont partagés trois jours de spectacles, de festivités, de débats et de réflexion sur l’Europe et sur le fonctionnement du réseau !

 

 

Leur programme : 


Vendredi 9 Février
17h : Accueil/ réunion d’information, Bar de la Comédie : Présentation d’YPAL et des rencontres par Anne Goalard, déléguée générale du festival Reims Scènes d’Europe. Prises de parole de Christophe Candoni, journaliste culturel, et des anciens YPAL.
Présentation des différents ateliers proposés / Inscriptions pour les différentes activités / Speed meeting proposé par Maria (membre YPAL)

18h30 : Direction l’Atelier pour le premier spectacle de la soirée
-> Institut de la solitude globale – Blitz Theatre Group. Théâtre, durée 1h30, spectacle en grec surtitré en français et en anglais – Atelier de la Comédie. Un virus s’est répandu sur terre, la solitude radicale, celle qui glace les âmes et les corps. Afin de remédier à ce terrible fléau, un étrange institut accueille tous ces oubliés de l’amour. Le sujet est traité jusqu’à l’absurde par des rééducations à l’amour, à l’amitié, à l’altérité…

Puis direction le Manège pour L’éternel retour de Clément Layes.
-> Danse, durée 1h10, création 2017 – Théâtre du Manège. Clément Layes s’inspire à la fois de Nietzsche et du film d’animation polonais Tango. Entre urgences individuelles et nécessité de partager l’espace, 15 acteurs et danseurs déploient une dramaturgie ludique et répétitive dans un espace confiné.

Samedi 10 Février
Plusieurs activités au choix (1, 2, 3, 4 ou 5) de 10h à 12h – Au CIS.
1-(15 à 20 places)
Atelier chroniques – Avec le journaliste culturel Christophe Candoni- CIS, Salle 1
Vous pourrez écrire des critiques sur les spectacles du festival vus la veille. Si vous le souhaitez, ces chroniques pourront ensuite être diffusées sur le site web du Festival et d’YPAL, sur les réseaux sociaux ou à la radio RJR – Radio Jeunes Reims.
2-(15 à 20 places)
Atelier de réception de spectacle – Avec Pierre-Yves (membre YPAL) – CIS, Salle 2. Atelier théâtral autour de la réception du spectateur. Suivi d’une rencontre avec l’équipe d’Institut de la Solitude Globale. Il s’agit de faire émerger un ressenti et un souvenir individuel et personnel du spectacle vu par tous la veille. Les gestes, mots, récits échangés sont les ingrédients d’une mémoire désormais collective.
3-(15 à 20 places)
Atelier de pratique théâtrale : altérité, cultures et langages – Avec Pauline (membre YPAL) – CIS, Salle 3. Nous vous invitons à découvrir une partie de « l’esprit YPAL » ! Si vous n’avez jamais fait de théâtre auparavant, pas d’inquiétude ! Nous vous offrons l’opportunité d’explorer des techniques basiques de l’art dramatique avec respect et bienveillance. Tout au long de cet atelier, nous proposons de partager nos souvenirs d’Européens, nos goûts artistiques et culturels. Bref, nous avons pensé cet atelier comme un chantier collaboratif pour commencer ou continuer notre histoire commune et personnelle au sein du réseau YPAL !
4-(15 à 20 places)
Devenir spectateur polyglotte – Avec Rony (membre YPAL) – CIS, Salle 4. Proposons ensemble des solutions créatives pour la traduction des spectacles, notamment des nouvelles formes qui ne consistent pas en la traduction écrite et précédée par la parole du spectacle.
5-(15 à 20 places)
Clin d’œil à l’Europe multilingue, quand le théâtre s’y mêle… surprise ! – Avec Anca et Sophie (membres YPAL) – CIS, Salle 5. Atelier pratique. Si vous êtes curieux, venez.

12h-13h: A table! – Comédie, Bocal.
13h-15h : Atelier de réflexion : Quel avenir pour le réseau YPAL pouvons-nous co-construire? – Comédie, Bocal. Avec les YPAL désireux de réfléchir ensemble à l’avenir du réseau.
Un temps d’échange entre vous pourra lancer un brainstorming et des idées d’objectifs pour YPAL sur deux ans. Afin de définir vos intérêts et envies liés au réseau YPAL vous pourrez ensuite vous organiser en petits groupes pour discuter d’une thématique qui vous touche.

Plusieurs activités au choix (1, 2 ou 3)
1- (35 places)
15h : Visite de l’exposition photographique Europia, paysage éclaté d’une Europe incertaine #2 – Avec le photographe Julien Allouf – Comédie, Hall. Galerie d’instants suspendus glanés à travers l’Europe et ses capitales, “Europia” est à prendre comme un voyage dans la beauté, la fureur, les illusions et le désenchantement de notre vieux continent. La visite sera accompagnée d’une réflexion autour de l’Europe dont vous pouvez rêver.
& 17h15 : Plan de situation #7 : Consolat-Mirabeau – Till Roeskens. Performance, durée 1h – Comédie, Studio. “Nous mettrons des chaises en cercle, et je vous raconterai ce que j’ai vu et entendu là-bas, dans ce coin de Marseille. Je prendrai un bout de craie et tracerai au sol une carte des espaces fragmentés, et vous parlerai des êtres croisés là, deux années durant, du port jusqu’au sommet de la colline.”

2- (15 places)
15h30 (départ 15h) : Incantations – Antonio Gamonéda, Uta Geber & David Girondin Moab. Performance, marionnette, durée 45min – Le Jardin Parallèle. Incantations est la première pierre d’un projet d’expérimentation autour des arts de la marionnette de l’image et du corps. Il réunit les artistes européens Uta Gebert, Cristina Iosif, Yaël Rasooly et David Girondin Moab autour du livre des poisons d’Antonio Gamoneda.
& 16h30 : Parcours découverte ludique dans les rues de Reims – Sciences Po Reims (Maud, Maxen, Manon, Elisa, Chloé, Denise) – Des lieux surprises dans la ville de Reims.

3- (35 places)
15h: One writes and in the end the letters burn somewhere along the way – Michael Beron, Sam Parfitt et Adrian Schindler. Performance, durée 30 minutes – Comédie, Studio. Ce projet collaboratif de performance et de recherche s’articule autour d’une collection de lettres écrites par l’arrière-grand-père de l’un des performers durant la Seconde Guerre mondiale et développe un espace de négociation (publique) fragile et polyphonique.
& 16h : Peut-on frire de tout ? – Luc-Jérôme Bailleul. Performance, durée 1h – Comédie, Studio. De Montand à Gotainer, d’Hyber à Oldenburg, du chalet à la remorque, la frite se conjugue à toutes les sauces. Longtemps notre façon de la considérer n’a pas rendu justice à la diversité des pratiques et des expériences qu’elle englobe. Pourtant elle peut nous aider à vivre avec les questions sans réponse.
& 17h : Atelier chroniques – Avec le journaliste culturel Christophe Candoni et Sciences Po Reims (Sabine & Jasdeep) – CIS, Salle 1. Vous pourrez écrire des chroniques sur le thème de la citoyenneté européenne. Laissez le fil de votre réflexion prend corps sous la plume. Si vous le souhaitez, ces chroniques pourront ensuite être diffusées sur le site du Festival et d’YPAL, sur les réseaux sociaux ou à la radio RJR – Radio Jeunes Reims

19h : Rebota Rebota y en tu cara explota (Il rebondit, il rebondit, et il t’explose au visage) – Agnès Mateus et Quim Tarrida. Performance en espagnol et français, surtitré en anglais, durée 1h – Comédie, Petite salle. Agnés Mateus, « grande dame » de la scène Catalane, signe un spectacle dérangeant et nécessaire qui ne dénonce pas seulement la violence faite aux femmes mais la passivité et l’indifférence.

20h : A table ! – Comédie, Bocal.

21h : Cine – Collectif Tristura. Théâtre, durée 1h25, en espagnol surtitré en français et anglais – Comédie, Grande salle. Le collectif Madrilène Tristura aborde le thème de leur dernière création, les bébés volés en Espagne sous le Franquisme (et au-delà), de manière très politique, avec une vraie volonté de dénoncer. Ils y parviennent sans renoncer à expérimenter leur propre langage : faire du cinéma avec le théâtre.

23h : After DJ Herr Pop – Bar de la Comédie. Ce DJ/programmateur électrise le dance floor dans un savant mélange de pop anglaise, d’électro suédoise et de new-wave allemande, relevé par des classiques français yéyé.

Dimanche 11 Février
10h-11h30 : Assemblée Générale – Comédie, Bocal. Restitution des ateliers de la veille, élection d’un bureau de l’association YPAL, proposition d’objectifs à court terme et d’un calendrier de rencontres. Tout ça dans la bonne humeur matinale !
11h30-13h : Grand Débat du festival – Comédie, Bar. Les artistes du Festival venus de Catalogne, de Madrid, d’Athènes ou encore de Florence… évoquent les événements – politiques, économiques, sociaux – passés de l’Europe à la lumière des bouleversements actuels. Avec Illias Poulos, Agnès Mateus, Quim Tarrida, Itsaso Arana, Celso Giménez, Ludovic Lagarde, Antonella Bussanich, Anne Marie Autissier…

13h : À table ! – Comédie, Bocal.

Plusieurs activités au choix (1, 2 ou 3)
1- (35 places) :
14h30 : Rencontre avec le collectif Tristura autour du spectacle Cine – With Alice (membre YPAL) – CIS, Salle 6.
& 16h45 : Cats licks vitrine – Anna Barham. Performance, durée 40 min – Comédie, Studio. Anna Barham s’intéresse au jeu et à ses règles et joue avec le caractère modulable du langage. Elle a ainsi recomposé l’alphabet à partir d’éléments du Tangram, ou travaillé à des combinaisons rythmiques avec des tubes fluorescents.
2- (15 places)
14h30 : Europia, paysage éclaté d’une Europe incertaine #2 – Julien Allouf. Exposition, visite libre – Hall de la Comédie.
& 15h30 (départ 15h) : Incantations – Antonio Gamonéda, Uta Geber & David Girondin Moab.
& 17h : Rencontre avec la compagnie belge Garçon Garçon – Avec Estelle (membre YPAL) – Comédie, Bocal. L’artiste Salvatore Calcagno vient nous présenter leur projet en création autour de la jeunesse européenne. Ce groupe d’artistes s’intéresse aux questions des valeurs, de la sexualité, du rapport entre les générations au travers de supports divers comme la photographie ou la vidéo. http://www.journalventilo.fr/linterview-salvatore-calcagno/
3- (35 places)
14h30 (départ à 14h) : L’ombre de Venceslao, Jorge Lavelli et Martin Matalon. Chanté en français, surtitré en français, durée 1h30 sans entracte – Opéra de Reims. Adapté d’une pièce de Copi dans une mise en scène de Jorge Lavelli et avec une musique de Martin Matalon, cet opéra déjanté et baroque se nourrit du mythe du « gaucho » épris de justice et de liberté.
& 16h30 : Parcours découverte ludique dans les rues de Reims – Sciences Po Reims (Jasdeep, Sabine, Maud, Maxen, Manon, Elisa) – Des lieux surprises dans la ville de Reims

Les YPAL étaient accompagnés cette année d’un groupe de reporters amateurs composés d’étudiants rémois et guidé par les journaliste culturel Christophe Candoni. Retour en images et en mots très bientôt !