Retour sur les rencontres YPAL 2018 _ Témoignages de nouveaux membres.

 

Mathis
Merci encore pour ce super weekend ! Je suis vraiment très content des spectacles (surtout ceux du samedi soir en espagnol) mais aussi des rencontres (qui me confortent dans l’idée que le théâtre est un milieu d’échange, de travail, riche et en perpétuel renouvellement).
Pour ce qui est de YPAL en soit, je suis très content que ce réseau existe et qu’il ait été si bien pris en charge malgré ses faiblesses organisationnelles (pas forcément apparentes d’ailleurs, mais puisqu’elles font débat…).
Du coup, je m’étais inscrit sur les listes Espagne et Communication, je suis toujours partant a priori, quitte à aller toquer aux portes des théâtres lyonnais!
C’est à peu près tout de mon côté ! Même les spectacles que je n’ai pas aimé (bonjour L’ombre de Venceslao, opéra sexiste et vulgaire) m’ont beaucoup apporté et nourri des discussions supers ! Du coup, aucun regret !
Encore merci !

Juliette 
Pour une YPAL amatrice et novice, un très chouette week-end parce que j’ai rencontré des personnes et des idées. Les spectacles / pièces / performances que je les ai appréciées ou non, m’ont rappelé la créativité de chacun. Et m’ont permis de les discuter avec les autres du groupe. Les moments conviviaux (déjeuners, soirée, ateliers) avec souvent les mêmes personnes ont vraiment permis de pouvoir échanger. Donc je dirais que même si bien sur il est important qu’YPAL grandisse, un week-end avec un nombre plus important de personne desservirait le festival !
Un très beau week-end en somme !! Merci !! Et hâte de voir ce que va devenir ce réseau prometteur.

 

Chloé
Merci pour ce weekend, j’ai trouvé ça prodigieusement intéressant !
A mon avis, le principal défaut, c’est que c’est trop court, et que quand on débarque, on a à peine le temps de s’adapter qu’il faut déjà repartir. Pour ce qui est du reste, j’ai juste adoré l’expérience.
La plupart des spectacles que j’ai vu étaient de très haute qualité, par contre, il me semble que les performances (pour ce que j’ai vu), étaient d’un niveau nettement inférieur, ce qui m’a un peu surpris. Mais j’ai beaucoup aimé les spectacles, l’équipe (bravo, vous êtes époustouflants, quel boulot !), et puis trouvé très intéressant les projets autour de ce réseau, et sa tentative de s’organiser.
Je vais tenter (à mon rythme d’intermittente), de mettre moi aussi un peu d’énergie pour que tout cela puisse continuer à exister !

 

Philippine
C’était ma première participation à YPAL et au festival Reims Scènes d’Europe et j’ai passé un weekend incroyable.
Autant les gens que j’ai pu rencontrés que les ateliers ou les spectacles m’ont enchantés! J’ai beaucoup aimé pouvoir discuter des spectacles et échanger mes impressions, me confronter à des avis souvent très différents du mien et réfléchir sur ce que j’avais vu et compris.
Alors, je n’ai bien sûr pas tout aimé mais le fait qu’il y ait une telle variété de spectacles, de thématiques et de lieux a été intéressant en soi. J’ai découvert des lieux dans Reims que je ne connaissais pas du tout alors que j’y vis depuis 2 ans et c’était ma première fois à la Comédie et à l’Opéra de Reims.
L’atelier de pratique théâtrale de Pauline était super aussi, elle a réussi en deux heures à nous faire prendre conscience de nos corps, de nous-même et on a même eu le temps de faire de courtes improvisations.
En résumé, merci pour cette opportunité, c’est une très belle initiative et même si je ne sais pas où je serai l’année prochaine, j’espère pouvoir revivre cette expérience.
A bientôt j’espère.