Rejoindre YPAL

  • Devenir partenaire / soutenir le réseau
  • Devenir un YPAL
  • Les partenaires, socle de l’action des jeunes
    Les activités du réseau sont rendues possibles par la contribution d’associations, de festivals, d’universités, de professionnels, d’institutions et de collectivités locales. Chacun des partenaires fait preuve d’un véritable engagement en apportant son expérience et la force de son propre réseau.

    Offrir un cadre pour les rencontres
    Chaque année, les YPAL organisent ici et là les temps forts du réseau, au gré des festivals et évènements proposés par leurs partenaires culturels. Depuis 2009, les YPAL se sont retrouvé plusieurs fois à Reims, Hambourg, Dublin et Bruxelles. En 2013, de nouveaux rendez-vous sont prévus à Turin et Sarajevo.

    Permettre le rayonnement du réseau
    Un appel à candidature est traduit dans toutes les langues des pays participants et diffusé par l’intermédiaire des partenaires. Ils initient la mise en dynamique YPAL dans leur pays. Après constitution d’un groupe, les partenaires restent de précieux soutiens pour la mise en place des activités du réseau, notamment au niveau local.

    Valoriser les activités du réseau
    Les YPAL, par leurs échanges, nourrissent une réflexion et émettent des préconisations qu’ils souhaitent transmettre à ceux qui participent à l’élaboration des politiques culturelles, notamment à l’échelle européenne. Les partenaires se sont engagés à se faire les relais du fruit de ce travail et à porter à la connaissance d’un public le plus large possible un compte rendu des travaux menés par les jeunes.

    D’autres parts, des « fenêtres » de programmation sont envisagées dans le cadre des festivals partenaires dans le but de donner aux YPAL la possibilité de matérialiser leur dialogue artistique et culturel.

    Retombées pour les structures partenaires
    >> Expérimentation d’initiatives citoyennes innovantes
    et échange de bonnes pratiques.
    >> Réflexion sur la place des structures au sein de la cité.
    >> Renouvellement des politiques envers les publics.

    [–column–]

    Contact Anne Goalard, Présidente
    a.goalard@ypal.eu // +33 (0)3 26 48 66 95
    YPAL, c/o Comédie de Reims,
    3 chaussée Bocquaine, 51100 Reims, France