TERRORisms – Festival international – YPALs à Stuttgart – 2015

Atelier de réception du spectacle "We chew on the bones of time"

Atelier de réception du spectacle “We chew on the bones of time”

TERRORisms était le nom de dernier festival du théâtre international, qui s’est passé à Stuttgart de 24.-28. Juin en 2015. Encore une fois les YPALs étaient invités par l’organisation « Union des Théâtres des l’Europe » (U.T.E.) à aller voir les spectacles de 5 villes de 5 pays différents : Oslo, Tel-Aviv, Belgrade, Stuttgart et Reims.

Le groupe YPAL a assisté à chacun des spectacles, à des rencontres avec l’équipe artistique animées à l’issue de chaque représentation par le journaliste allemand Jürgen Berger, et à une rencontre avec les directeurs ou représentants des 5 théâtres proposant un spectacle. Beaucoup d’ateliers ont été organisés par les participants, par exemple un atelier de réception de la pièce “We chew on the bones of time” (Oslo) a été animé par Quentin, et a été suivi d’une rencontre avec l’ensemble de l’équipe artistique du spectacle.

 

groupe photo

Deux autres ateliers ont été organisés pour discuter débattre du terrorisme ainsi que des théâtres et des artistes en Europe. Chacun devait apporter un article de presse représentant selon lui la façon dont le terrorisme est perçu dans son pays, et préparer une petite présentation sur un artiste ou sur une institution lui paraissant important(e) dans son pays. De ce fait, une grande base pour échanger et discuter a été créée. Un autre atelier a été organisé par Rony : il fallait partir se balader en ville avec des consignes invitant à regarder les bâtiments, à entendre les sons de la ville, à observer ses habitants en prenant des notes, à enregistrer des sons, à relever des conversations, etc. Ensuite, tous ces relevés on été mis en commun. Il fallait aussi prendre une photo évoquant un ressenti, un souvenir du spectacle.

 

 

 

 

 

5 pieces

Dans le cadre du Festival ont été présentés 5 projets créés dans le cadre du projet TERRORisms 

–  5 Morgen (Fritz Kater / Armin Petras) créé le 26 octobre 2013 au Schauspiel Stuttgart, Germany

–  The Dragonslayers (Milena Markovic / Iva Milosevic) créé le 7 juin 2104 au Yugoslav Drama Theatre de Blegrade, Serbia

–  God waits at the station (Maya Arad / Shay Pitowski ) créé le 13 novembre 2014 au Habima – National Theatre of Israel, Tel Aviv

–  We Chew on the Bones of Time (Jonas Corell Peterson) créé le 15 janvier 2015 au National Theatre of Oslo, Norway

–  La Baraque (Aiat Fayez  / Ludovic Lagarde) créé le 6 février 2015 pendant Reims Scènes d’Europe à la Comédie de Reims

 

Plus de détails sur le projet TERRORisms :

Entre 2013 et 2015, sept théâtres à Oslo, Stuttgart, Belgrade, Tel Aviv, Reims, Haifa et Londres se sont engagés sur la voie d’un travail collectif de réflexion et de création sur le thème du terrorisme. À travers leurs diversités d’approches et de perspectives, ils ont exploré ensemble les différents visages du terrorisme et ont interrogé la manière dont celui-ci travaille fondamentalement nos sociétés.

De nouveaux textes écrits par des dramaturges contemporains ont donné lieu à une série d’échanges de spectacles entre les théâtres participants. Deux conférences – la première à Oslo, la seconde à Stuttgart – ont marqué l’ouverture et la clôture du projet. Deux publications – littéraire et scientifique – ont également vu le jour. Enfin, le grand festival à Stuttgart, rassemblant toutes les productions relatives au projet, a clôturé en grandes pompes ces deux années de collaboration et de création.

TERREUR. La peur est par essence imprévisible et multiple. En 1977, Laqueur remarquait déjà « le terme de terrorisme a donné lieur à des usages si différents qu’il a quasiment complètement perdu son sens. » 26 ans plus tard, il fait l’observation suivante : « la recherche philosophique s’est révélée incapable de définir les bases du terrorisme, nous manquons d’un Clausewitz ou même d’un Jomini, et cela pourrait bien ne jamais changer pour la simple raison qu’il n’existe pas de terrorisme au singulier, mais des variétés de terrorismes. Ce qui fonctionne pour définir un type de variété, ne fonctionne pas nécessairement pour tous. »

« Il n’existe pas de terrorisme au singulier, mais des variétés de TERRORismes »

(Source: http://www.union-theatres-europe.eu/UNIQ145312304009427/fr/terrorisms)

 

Plus d’informations :

Union des Théâtres de l’Europe : http://www.union-theatres-europe.eu/UNIQ145312304009427/fr/terrorisms

E – Book de scénario : http://www.culturbooks.de/terrorisms/

Programme du festival : https://www.schauspiel-stuttgart.de/download/35103/terror_broschuere_web.pdf